mercredi

Entrevue avec... Nicolas Ullmann


Le rendez-vous est pris, Nicolas nous reçoit dans sa maison du 18ème.
Nous étions partis sur les 5 questions habituelles, mais l'entrevue a duré bien plus longtemps que prévu, et quel plaisir !


Qui es-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis comédien à la base, c’est le métier que j’ai toujours voulu faire avant même de vouloir être astronaute , pompier ou cascadeur . 
Par la suite je n’ai  pas voulu m’écarter du milieu artistique et comme je m’ennuyais à Paris lorsqu’il s’agissait de se divertir , je me suis dit que j’allais faire mes propres trucs en combinant  ce qui me plaisait dans la vie à l’étranger, j’ai alors fait des soirées où je pouvais mélanger tout ce que j’aime, c’est-à-dire recevoir des gens chez soi, passer du rock’n’roll, faire de la comédie, tout ça en même temps. 
Ça a commencé dans des soirées en appartement. Je laissais mes invités jouer de la batterie dans un 2 pièces "mais avec des baguettes chinoises par soucis de bon voisinage" ; Résultat un voisin fou de rage ayant détruit la porte de chez moi a coup de pied. J’ai du me tourner vers les clubs pour continuer a recevoir  .
Les 1eres officielles : les Cabarock, un mélange de cabaret et de rock, où je présentais des groupes que je programmais après les avoir entendu , adoré et j'avais envie de les partager avec mes amis. J'ai toujours aimé  faire participer le public, c’est comme ça que m’est venue l’idée du Kararocké, continuer à écouter du Live tout en y étant le héros de la soirée. 
J’ai aussi fait des radio crochets, des tributes en hommage aux légendes que j’aime : Elvis , AC/DC, La Motown , les Doors , …



Quand et comment as-tu commencé ?

Ma famille n’est pas du tout issue du milieu artistique. 
J’ai commencé a me servir du public le plus a l’écoute pour tester le rire et la connerie : les salles de classe , puis le métro , la rue... Les clients des petits boulots : serveur , vendeur , j'ai même été clown pour enfants…
Un jour on m’a proposé un petit job au Baron, l’ancien bar a filles le plus prisé de la capitale 
Je me suis retrouvé physio à l’endroit où toute la crème de la crème Parisienne avait envie d’aller voir ce qu'il  s’y  passait.
Il a fallu d’abord quelques mois pour réorienter la clientèle de l’ancien baron que récupérait un autre bordel sur le trottoir, j’étais le nouveau « concierge » de Paris . Je voyais qui rentrait avec qui , qui se droguait avec quoi … Ça m’a fait rencontré des gens d’un peu tous les milieux artistiques. Ça a en quelques sortes été mon tremplin.



Tu as arrêté les études très jeune, ça n’a pourtant pas été un barrage pour toi.

Pas tant que ça, j’ai arrêté les études en Terminale, mais je me suis fait viré au mois de mars, j’ai quand même été à deux épreuves du bac pour voir à quoi ça ressemblait, mais je savais très bien que je ne l’aurai pas, je n’avais rien foutu. 
Les derniers mots de ma scolarité on été sur mon devoir de Français " Parents , professeurs ,excusez moi de vous avoir déçu mais  ceci est le testament de ma scolarité "  , ce qui n’est pas mieux que les derniers mots du proviseur de ma dernière école "arrêtons la mascarade de cet élève au comportement étrange pour le moins anormal "
Et quand t’as pas ton bac, tu deviens comédien. Je n’ai pas mon brevet ! Ni mon permis de conduire d’ailleurs, ce qui m’a fait loupé un ou deux  rôles , car aujourd’hui on tourne moins a  la Hitchcock sur un fond bleu.



Qui t’a donné cette envie, d’être ce que tu es aujourd’hui ?

Tous les mecs qui se déguisent ! Peter Sellers, Will Ferell, toute l’équipe du Saturday Night Live, Nicolas Cage qui est souvent mauvais mais qui lorsqu’il est génial, a joué dans mes films préférés ( Wild at Heart, Raising Arizona …) , et à force d’avoir entendu qu’il me ressemblait, je me sens connecté à lui , les ZAZ , les Blues brothers , les films d’horreur...
Dans la musique Alice Cooper , elvis Presley , Neil young et les autres …



Et tes icônes fashion ?

Dans la mode, et bien Vivienne Westwood, je peux autant utiliser un costume pour la scène que pour la ville, en étant original, en ne mettant pas forcément que du noir ou du gris, mais des couleurs, des rayures, du doré etc… C’est chez eux que je m’habille le plus, j’adore leurs costumes. 
J’aime aussi Agnès B., pour les mêmes raisons, avec qui j’ai d’ailleurs fait plus d’une collaboration.
Il y en a plein d’autres mais c’est celles que je porte le plus.



Tes bonnes adresses pour décompresser, ou lire un scénario ?

Pour décompresser, le mieux reste encore chez moi ! Je vais dans mon grenier et je décompresse. En plus j’ai réalisé un rêve de gosse, je me suis installé un home cinéma, donc du coup… J’ai des milliers de DVD, j’ai même peur de mourir avant de tous les avoir vu, du coup je les prête pour en faire profiter mes potes. Je pensais si j’ai le temps, de monter : «  le vidéoclub des amis » réservé aux voisins et ami.
Je voulais voir un psy pour régler ce soucis d’acheter autant de films qu’un collectionneur de timbre.
C’est aussi comme ça que je prépare différents rôles, en regardant des films, en rencontrant des gens. Une fois j’ai du jouer un travesti pour une pièce de théâtre, du coup j’ai été dans des clubs classique comme « Michou ». J’ai vu le spectacle , j’ai demandé a  rencontrer les artistes , j’ai visité leurs loges… Comme ça si on te dit d'agir d'une certaine manière, tu peux répondre « Ah non, j’ai été, c’était pas comme ça ! ». Tout est bon à prendre.



Tu as su remettre au goût du jour, ce qui était jusqu’alors vraiment ringard, comme le karaocké, où on y allait pour chanter du Claude François, ainsi que la kermesse avec Gunther Love et Daphné Burki , assumes-tu ton côté kitch  ?

Complètement ! J’adore le kitch, j’adore le mauvais goût comme John Wathers, qui est le pape du mauvais goût, j’adore ses films, j’adore Pee-Wee Hermann aussi, qui est  un de mes héros.
Je pourrais comme John Waters installer une chaise électrique dans mon salon.
Les rideaux de ma chambre et un de mes tapis de cheminée sont en faux zèbre je tiens à préciser et mes draps préférés sont des Ralph Lauren léopard.



Vois-tu ton avenir avec une femme et des enfants ?

Une femme ? Oui quand même, j’y pense, c’est exactement l’âge horloge, j’aime tellement les enfants. J’ai comme un don avec eux. Même les plus capricieux ne me lâchent plus les baskets une fois qu’ils m’ont rencontré. Lequel des deux est le plus gamin ? ça je ne sais pas...



Tu les laisserais faire ce que tu as fait, cotoyer le monde de la nuit etc… ?

Oui, complètement, le fils de mon ami Yarol Poupaud dont je suis le parrain, a 4 an.
Il  l’emmène souvent dans les concerts avec un casque pour protéger ses petites oreilles. Il fait déjà de la guitare, il a même accompagné son père qui est guitariste. Il traîne tout le temps dans des studios, donc forcement quand tu baignes dedans. 
Et puis le monde de la nuit n’est pas le mien. Je fais mes soirées , mes shows , je profite des amis venus , mais tu ne me verras pas souvent en club lorsque je n’y  travaille pas..
Moi mon père était avocat, il ne m’emmenait pas au bureau pour plaider. Peut-être que s’il avait fait ça, naturellement, j’aurais voulu faire comme lui. Mes parents étaient un peu inquiets au début, que je sois perdu à l’école, que je ne suive pas leur droit chemin, mais après, quand ça a marché pour moi , ils ont été rassurés et depuis je parle au moins une fois par mois a mon père donc tout va bien … J’ai une de mes meilleures amies, Izia, qui est issue de ce milieu là, son père est chanteur, son frère est chanteur, elle est sorti très tôt, elle était nulle à l’école et aujourd’hui elle est une chanteuse qui gagne une victoire de la musique , qui fait un duo avec Iggy Pop, elle fait ses premiers pas en tant qu’actrice avec un  premier rôle dans un long métrage, elle est talentueuse. 
Moi je m’inquièterais si mes enfants n’ont pas de  passion, s’ils ne savent pas quoi faire et j’essaierai de les aider à trouver leur voie. 
Mes parents ont essayé de me faire faire les choses qu’ils aimaient : ils m’ont mis chez les scouts, j’ai brûlé une tente et me suis fait  viré ; ils m’ont mis dans des rallyes, j’ai fait un strip-tease sur la table des petits fours et me suis fait viré .
On m’a fait joué du piano classique avec monsieur Guzzo, j’ai pris des cours de guitare avec Gilles…
Mon père m’obligeait a lire "les trois mousquetaires", héros de son enfance , je lisais en cachette des clive barker , stephen King , boris vian & vernon Sulivan …



Sur scène, tu es presque toujours déguisé, comment tu es dans l’intimité, quand tu ne te

caches pas derrière un personnage, ne te protèges-tu pas derrière tout ça ?

Biensur, en vrai je suis beaucoup plus timide et réservé. Ça en étonne plus d’un d’ailleurs quand ils me rencontrent après avoir parfois mis du temps a me reconnaître. 
La scène me permet de faire beaucoup plus de bêtises. Quand je suis en super-héro, mes pouvoirs se décuplent.



Quel est ton costume préféré d’ailleurs ?

J’aime beaucoup faire Lemmy (Kilmister, chanteur et bassiste de Motörhead), je me suis même fait passer pour lui aux Eurockéennes, les gens y ont cru et m’ont même demandé des autographes, que j’ai signé. Ils ne devaient pas être de vrais fans quand on connaît son age . Je ne fais pas si vieux tout de même ? non ? 
J’aime aussi faire Sébastien Tellier, Je me susi fait passer pour lui a son aftershow en arrivant avant lui après un de ses concerts. J’aime être chevelu et barbu mais je ne peux laisser pousser mes poils a ce point car si je m’y attache je devrais en tant que comédien les raser pour un autre visage.
Évidemment Alice Cooper et encore mieux avec le serpent de Lia , une amie charmeuse de serpent.



Et après ?

Je viens de jouer un petit rôle dans un film qui s’appelle « Comme un chef » avec Michael Youn , j’ai joué dans un clip en 3D assez impressionnant que l’on peut voir en ce moment "RAIN RAIN" 

La Version 2D sous-titrée en Français : http://vimeo.com/25512228 

La version anaglyph (lunettes Rouge et bleues) : http://vimeo.com/25549275




RÉCEMMENT UN TOURNAGE D’UN FILM INDÉPENDANT RÉALISÉ PAR UNE STAR DE LA PUB  «  LARS KNORN «  . J’AI UN DES RÔLES PRINCIPAUX  QUI CHANGE DE MON IMAGE DE COMIQUE : UN PHOTOGRAPHE DE MODE DÉJANTÉ QUI RÉALISE SON 1ER FILM



ET J’AI TRAVAILLÉ CET ÉTÉ SUR DEUX BEAUX PROJETS QUI J’ESPÈRE VERONT LE JOUR .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire