Hier nous étions invitées à la projection d'Hasta la Vista ! avec son réalisateur : Geoffrey Enthonven au Club 13.
Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle.
Et quelle belle surprise ! Avec une affiche très "festival", on s'attendait a quelque chose très décalé (ça l'est) et que dans le comique et la légèreté, mais il est également très touchant, une tragicomédie digne de ce nom, et quel jeu des acteurs ! Nous pensions qu'ils étaient de réels handicapés, Robrecht Vanden Thoren (Philip) a adopté son fauteuil roulant pendant près de 6 semaines pour se glisser au mieux dans la peau d'un tétraplégique...
C'est un road movie touchant qui parle du handicap sans complaisance, le handicap se fait oublier et laisse place à l'histoire de 3 jeunes qui veulent du sexe et du vin, Ian Dury avait raison avec son "Sex & Drugs & Rock'n'Roll, quelque soit notre condition physique, on veut les mêmes choses.
On se rend surtout bien compte que l'on a tous un handicap, que ce soit physique ou psychique. Nous avons tous cette même quête de liberté.
L'expression "l'union fait la force" prend ici tout son sens !
Geoffrey n'a pas voulu entrer dans une campagne pro-handicap car pour lui, ce film doit s'adresser à tous, et il a d'ailleurs été bien récompensé, avec le Prix du Public du Festival de L'Alpes d'Huez, au Festival de Montréal et le Prix du Jury au Festival de Québec..
Certes, il y a eu Intouchables sorti récemment qui parle lui aussi du handicap, mais ces trois jeunes, eux ne se contentent pas d'un toucher d'oreilles pour arriver à la jouissance :) . Parler du handicap n'est pas un phenomène de mode.. Claude Lelouch a eu un coup de coeur et a produit le film.
Sortie en salle le 7 mars 2012, Claude Lelouch et nous vous conseillons vivement d'y aller !
Hasta la vista !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire