lundi

L140 : une nuit hors du commun

On arrive vers ce que l'on redoutait le plus, l'Hiver, le vrai. Les journées sont courtes, il fait nuit quand on part au travail, il fait nuit quand on rentre du travail... Bref, on a besoin de changement, d’inattendu, de surprises.
C'est ce que vous propose L140.
De participer a un événement qui ne se reproduira plus.
Ceci n’est ni un hôtel, ni une exposition mais une édition artistique limitée à 500 exemplaires à expérimenter dans un lieu inédit construit sur mesure par des artistes contemporains. Ce projet est né de la rencontre de Mélissa Epaminondi architecte et artiste, Anji Dinh Van, responsable du développement de la marque Andrea Crews et Sophie Vigourous directrice de la galerie d’art contemporain Jousse entreprise.

Un lieu typiquement parisien

La “chambre” se trouve dans un tout petit immeuble sur deux niveaux situé au cœur de Montmartre, dans le quartier légendaire et  touristique des Abbesses. Bâti à l’occasion de l'exposition universelle de 1900 et immortalisé par le photographe Willy Ronis en1956, c’était alors l’atelier d’un cordonnier. Cette petite maison est une sorte d’excroissance dans la ville, un morceau architectural atypique et charmant. De par ses dimensions très particulières, 1.4 m de large sur 9 de long, ce lieu est presque un couloir, donc difficile à aménager, à habiter ou à investir.  Alors comment l’exploiter ?


Un concept inédit

Les créatrices de ce projet ont demandé à 13 artistes, designers et vidéastes dont elles admirent le travail d’investir le lieu pour le transformer en une œuvre d’art totale. Au programme (entre autres): le plasticien Tim Eitel s’est occupé de peindre les murs, l’artiste Ange Leccia de faire une sélection de films à regarder de son lit sur un rétroprojecteur, le cinéaste Apichatpong Weerasethakul (palme d’or à cannes en 2010) de sélectionner des films visibles à l’étage en accord avec l’espace, Philippe Jousse du mini dancefloor qui se trouve à l’entrée, les frères Baschet ont imaginé un évier sonore et Florence Doléac des poufs dans lesquels se prélasser. Une équipe d’entrepreneurs, de décorateurs et de créateurs d’ambiances ultra pointues qui ont travaillé à partir d’un dénominateur commun : l’intimité. L’ensemble est harmonieux, épuré et donne envie d’en faire son refuge.


Une expérience unique

Le temps d’une nuit, ce lieu est entièrement à votre disposition. Tout est conçu pour vous recevoir confortablement, pour les repas, il suffit de faire coulisser un panier par la fenêtre au restaurant d’en face qui le remplira de nourriture et de boissons. Entre la bibliothèque, les films et la musique il n’est pas question non plus de s’ennuyer. L140 est une expérience unique à vivre seul ou à deux, une parenthèse artistique et intime, un voyage dans la ville

Infos:

Achetez une « édition » en écrivant à hello@l140.fr
Ou sur le site www.l140.fr

A partir de 350 euros (avec certificat d’authenticité, 1 laisser passer, 3 catalogues)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire