Le photographe Tom Wood, alias le photie man (le type aux photos), présente à la galerie Sit-Down une peinture sociale de Liverpool dans les années 70.
Tom Wood, né en 1951, étudie la peinture à la Leicester Polytechnic avant de devenir photographe en s’intéressant aux films expérimentaux. Chef de file de la photographie sociale anglaise, à la limite du documentaire, il explore la reality life de parfaits inconnus plutôt que celle des élites. Son but n’est pas un message politique. Bien plus puissante est l’image du quotidien banal, simple, médiocre, des laissés pour compte de la société britannique dans la beauté et l’innocence de l’instant.
Si ses tirages font aujourd’hui partie des collections privées et publiques, le travail de Tom Wood est longtemps resté ignoré. Martin Parr, grand photographe de la même génération, pensait de lui en 1998 qu’il était le « génie méconnu de la photographie britannique ». Cette première exposition personnelle en France (jusqu’au 31 décembre à la galerie parisienne Sit Down) dépeint un Liverpool ouvrier et exsangue à la fin des années 1970. Durant trente ans, le « Photie Man » petit nom de Wood gagné à Liverpool, sillonne inlassablement les moindres recoins de sa ville d’adoption. Il le fera souvent à pieds mais aussi en bus. Ce moyen de transport fera l’objet de deux livres, parmi les 5 que Tom Wood a produit, «Bus Odyssey » et « All Zones Off Peak ».
Wood ne photographie que des scènes de rue. Ce qui est frappant, c’est sa technique de portraitiste qui place le personnage sur le devant de l’objectif mais au centre d’un contexte. Le réalisateur qui sommeille en lui pense à construire chaque plan comme une histoire complète. Toujours pris de près, cadrés comme dans un tableau, ses images sont également saturées de couleur. Le Photie Man est aussi peintre, cinéaste et ce sont ces interactions qui font aussi le sel de cette exposition inédite.
www.sitdown.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire